Formation aux GPS et SIG nomade Plateforme de mutualisation des données Naturaliste de l'le de la Réunion Bloc diagramme extrait de l'Atlas des paysages des Cévennes Upload de trace GPS sur la plateForme Mascarine Cadetiana II Modélisation 3D temps réel en paysage méditerranéen Evolution de l'urbanisation  sur le SCOT de la Narbonnaise Simulation du paysage agricole de la baie du Mont St Michel Territoire d'étude de la maquette en 3D du Mont St Michel Création de BD de Haies (vert) et Observatoire photographique (orange) Extrait de l'Atlas des paysages du PN des Cévennes Atlas Web du PNR des Monts d'Ardêche Exemple de Valorisation de la donnée IGN litto3D à la réunion Atlas WEB du PNR des Ballons sous Qgis-Mapserver

Hélène Durand

Hélène DURAND est gérante d'Alisé Géomatique.

Ingénieur agronome, diplomée de l'ENSA Montpellier, elle s'est spécialisée en SIG et télédétection au contact d'institutions diverses (Recherche, collectivité, Ministère, Nations unies). Elle a ensuite exercé en tant que consultant indépendant en géomatique (un terme quasi inconnu à l'époque !) pendant 13 ans.

Sa polyvalence et sa curiosité l'ont amené à explorer des voies diverses en géomatique: pilotage de projets, communication, organisation de journées géomatiques, sans oublier le coeur de son métier: développement, assitance à maitrise d'ouvrage, assistance et formation en géomatique au sens large.

Grâce à son expertise et son approche méthodologique, elle est régulièrement conviée à des colloques et évenements géomatique nationaux ( Imagina 2007, 2009 & 2010, Forum TIC des Gestionnaires espaces naturels 2009, 2011, journées SIG la lettrre 2010 2011, Festival International de St Dié FIG 2008,...) et publie des articles dans des revues ou évenements techniques. Elle est membre du réseau d'experts de l'AERES,  chargé de l'évaluation de la recherche en France.

Cette expérience a été saluée à plusieurs reprises :

  • 1er prix des Poster ESRI 2010
  • Invitée du FIG St Dié 2007 et présentation devant Mme la Premier ministre,
  • Poster in International Map book ESRI 07,
  • 1er prix des Géo d’Or 2001

Ce parcours a été retenu en 2009 par F. De Blomac, pour illustrer la profession sur le plan national, en compagnie de 10 autres géomaticiens, dans l'ouvrage "Comment je suis devenue géomaticien".