Formation aux GPS et SIG nomade Plateforme de mutualisation des données Naturaliste de l'le de la Réunion Bloc diagramme extrait de l'Atlas des paysages des Cévennes Upload de trace GPS sur la plateForme Mascarine Cadetiana II Modélisation 3D temps réel en paysage méditerranéen Evolution de l'urbanisation  sur le SCOT de la Narbonnaise Simulation du paysage agricole de la baie du Mont St Michel Territoire d'étude de la maquette en 3D du Mont St Michel Création de BD de Haies (vert) et Observatoire photographique (orange) Extrait de l'Atlas des paysages du PN des Cévennes Atlas Web du PNR des Monts d'Ardêche Exemple de Valorisation de la donnée IGN litto3D à la réunion Atlas WEB du PNR des Ballons sous Qgis-Mapserver

Environnement et biodiversité

 

Contribution au Système d'Information Nature et Paysage

 

La chute alarmante de la biodiversité a été reconnue internationalement à Rio en 1992. Conserver cette biodiversité est essentiel à plus d’un titre : la nécessité de conserver les habitats hébergeant cette biodiversité est désormais connus du grand public.

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, s’intéresse à toute information sur le patrimoine biologique au sens large et tout dispositif de collecte (significatif dans l’espace et/ou le temps) concernant les habitats et les espèces.

Nous avons à plusieurs reprises participer au dispositif du SINP (volets régionaux) en déployant des plateformes d'échange de données (DREAL Réunion), ou en proposant des méthodes pour optimiser ces plateformes (DREAL Aquitaine), nous avons également participé à des formations sur la cartographie Natura 2000.

 

Mascarine Cadetiana II : plate-forme de mutualisation sur la biodiversité réunionaise.

Site : http://mascarine.cbnm.org/mascarine/

En 2010, année de la biodiversité, nous avons eu le plaisir de développer une application phare, au service de la diffusion des données de Biodiversité de l'ïle de la Réunion, MasCarine Cadetiana II.

A travers ce projet Mascarine Cadetiana II (MCII), le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM) souhaitait concrétiser pour la Réunion cette convergence technologique pour la diffusion d'information cartographique sur la flore et les habitats de l’île, en créant cet observatoire de la biodiversité. Il s’agissait de développer une application à forte composante cartographique dans le but :

  • d’interroger
  • d’exploiter
  • de restituer
  • de saisir l’information sur le thème flore

Le tout sur un territoire géographique délimité : l'île de la Réunion. MCII constitue ainsi le volet flore du SINP réunion.

 Resultat requete spatiale sur la Base des 5350 observations

Resultat d'une requête spatiale sur la Base des 5350 observations 

Présenté à différents évènements, cette plateforme , développée en collaboration avec la société 3liz, a reçu un acceuil très favorable de la communautée naturaliste et devrait être prochainement étendue à d'autres conservatoires botaniques.        

Elle a fait l'objet d'articles (revue géomatique expert N°78), ainsi que de présentations techniques (Journée biodiversité en région LR, Journée TIC de l'ATEN 2010) , et surtout s'est imposée comme la plateforme de référence au niveau régional (article presse et témoignages, journal télévisé - 27 eme minute).

 

Le travail conjoint mené par nos 2 sociétés a travers une forte composante de formation et d'accompagnement, a permis de déployer une ergonomie adaptée à un très vaste public. Nous avons ainsi contribuer à fédérer les différents acteurs du monde naturaliste autour de cet outil (Conservatoire, parc national, ONF,etc..). Au vue de l'exemplarité de cette démarche, nous avons été sélectionné par le comité de programme de SIG la lettre pour le présenter aux prochaines journées 2012 dans la session "Ergonomie".

 

La plateforme de consultation des données de la biodiversité, est maintenant accessible en ligne sur http://mascarine.cbnm.org/mascarine/